La récupération et la valorisation des plastiques à Place de Ville
Dans le cadre du projet d’Environnement Côte-Nord visant à accompagner et à financer des initiatives structurantes en économie circulaire, Place de Ville est fière d’avoir vu son projet de récupération et de valorisation des plastique être retenu.
Ce projet pilote vise mettre en oeuvre la collecte de certains plastiques provenant des commerces du centre commercial et à les valoriser en pavés. Il permet de mobiliser des commerçants et de tester la façon optimale (lieu de stockage, etc.) de collecte.
Qu’est-ce que l’économie circulaire?
Actuellement, le modèle économique le plus utilisé est celui de l’économie linéaire, qui consiste à extraire les ressources, les transformer, les utiliser puis les jeter. À l’inverse, déployer la circularité des ressources grâce à différentes stratégies évite leur gaspillage en les réutilisant. L’économie circulaire est une voie d’avenir au Québec, cependant il reste beaucoup de chemin à parcourir. En 2023, seulement 7,2 % des ressources extraites mondialement étaient remises en circulation dans notre économie une fois qu’elles étaient utilisées. Au Québec, ce taux de circularité est plus faible: seulement 3,5 %
Le potentiel d’amélioration de notre circularité est donc important et la Côte-Nord n’y échappe pas. Pourtant, les réalités territoriales apportent des défis supplémentaires ou différents d’autres régions du Québec. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer à une initiative d’économie circulaire et de faire notre part pour réduire les déchets prenant la direction des sites d’enfouissement!
MARDI LE 9 AVRIL 2024
Les initiatives circulaires existent et fleurissent sur la Côte-Nord
Environnement Côte-Nord présente les 10 organisations qui ont bénéficié de plus de 117 000 $ dans le cadre de son récent projet visant à accompagner et à financer des initiatives structurantes en économie circulaire dans la région.
Ces dernières ont été sélectionnées parmi soixante propositions:
- Microbrasserie St-Pancrace: projet collaboratif avec trois autres entreprises visant à valoriser les sous-produits de deux entreprises de la Manicouagan en circuit court
- Ressource de Réinsertion le Phare: étude de faisabilité visant la mise en place d’une centrale thermique pour la création d’un potentiel réseau de chaleur à la biomasse à Port-Cartier
- Pêcheries Shipek: étude sur le conditionnement des co-produits marins par les entreprises de transformation de la moyenne Côte-Nord
- Groupement agro-forestier Côte-Nord: évaluation de haut niveau visant la production de biochar dans la Manicouagan
- Les Fleurs du Malt: valorisation de résidus organiques issus d’épiceries locales
- Pavage Béton TC inc.: développement d’un matériau de fondation de chaussée circulaire et durable
- Recyk et Frip: équipements pour faciliter la collecte et le tri de textile
- Place de Ville: récupération et valorisation de plastiques
- SADC Manicouagan: scénarisation d’un service de collecte de verre plat sur la Côte-Nord, le projet « verre » la 138
- Musée Régional de la Côte-Nord: déconstruction raisonnée de l’exposition permanente
La mise en lumière de ces initiatives démontre qu’implanter des actions en économie circulaire est réalisable dans notre région. Elles illustrent que les organisations sont capables de repenser les modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent. Elles prouvent également qu’il est possible d’optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans la société. Et le support d’Environnement Côte-Nord a facilité la réalisation de ces objectifs.
« Le financement [d’initiatives structurantes] est une part importante du projet. Mais conseiller et accompagner des organisations sont des tâches toutes aussi considérables. Il en est de même pour la communication et la sensibilisation autour de ce concept; les publications sur les médias sociaux à propos de l’économie circulaire en octobre dernier sont un bon exemple », rapporte Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité.
L’accompagnement des organisations et l’aide financière, offerts par Environnement Côte Nord, sont possibles grâce au soutien financier de la Société du Plan Nord dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023.